
Actualités et liens
La facturation électronique
Dès le 1er janvier 2026, les règles en matière de facturation changent en Belgique : la facturation électronique (ou e-invoiving) deviendra légalement obligatoire pour toutes les transactions entre entreprises, y compris pour les indépendants. Les factures papier et les PDF ne seront dès lors plus autorisés, ni la transmission de ces types de documents par e-mail ou courrier postal. Elles devront être remplacées par des factures envoyées par l'intermédiaire du réseau standardisé Peppol.
Ce que vous devez absolument savoir dès maintenant :
- Peppol est gratuit, mais vous devrez utiliser un logiciel de facturation capable de traiter les factures électroniques entrantes et sortantes. Nous vous recommandons de les gérer vous-même, afin de rester maître de vos archives.
- Cette obligation s'applique à tous les indépendants, y compris en activité complémentaire.
- Évitez les amendes en vous préparant à la nouvelle réglementation avant le 1er janvier 2026. Les amendes pour factures invalides pourront s'élever jusqu'à 5000 euros.
________________________________________
Vérifier un numéro de TVA belge ou européen
Vous souhaitez vérifier la validité d'un numéro de TVA ? C'est par ici…. Vies on-the-Web - European Commission (europa.eu)
________________________________________
Consulter le Moniteur belge
Sur le Moniteur belge, vous pouvez vérifier les statuts d'une entreprise ainsi que les publications la concernant. C'est par ici…. Moniteur belge | Service public federal Justice (belgium.be)
________________________________________
Consulter la BCE
Sur le site de la Banque Carrefour des Entreprises, vous pouvez vérifier les informations d'une personne morale ou d'une personne physique. C'est par ici…. Banque-Carrefour des Entreprises - Public Search | SPF Economie (fgov.be)